Les moissons 2022 à la Garière

C’est avec quelques jours d’avance que Jean-Michel –le tonton- a récolté le blé. Cette année, nous avons du rouge de Bordeaux et de la bladette de Puylaurens. Ces variétés ne sont pas inscrites au catalogue du Comité Technique Permanent de la Sélection des plantes cultivées (CTPS) mais issues de blés locaux conservés par les paysans dans leurs fermes. Nous entendons ainsi favoriser la biodiversité et pour cela nous sommes membres de l’association Pétanielle (https://www.petanielle.org).

Ces blés n’ont pas été modifiés pour s’adapter à l’industrie agroalimentaire ni aux exigences de l’agriculture productiviste. Ils sont ainsi plus digestes car leurs glutens sont identiques à ceux qui ont nourrit  des générations et des générations avant nous.

Malgré la sècheresse, il a vaillamment poussé. Même s’il est en quantité raisonnable, le grain n’a pas eu assez d’eau pour gonfler.  Il est donc  petit et devrait produire moins de farine.

Ce sera la prochaine étape. Nous allons le laisser finir de sécher à l’abri avant de l’apporter à Jean-Pierre (la Mude) qui va le trier et le moudre.

Laisser un commentaire